Quels équipements et accessoires à installer pour garder son camion en parfait état ?
Dans le monde du transport routier, on sollicite beaucoup les poids lourds pour livrer des marchandises à bon port. Il faut évidemment prendre soin de ces véhicules utilitaires pour éviter les pannes en cours de route. Pour cela, il existe un certain nombre d’équipements que tout bon camionneur doit installer et avoir. Décryptage !
Découvrir les éléments de la carrosserie à installer sur le camion
On reconnaît facilement un poids lourd par sa taille imposante, mais surtout par sa carrosserie. Cette dernière est conçue pour protéger les parties sensibles du véhicule comme le moteur et les occupants. Outre un entretien régulier, c’est-à-dire un changement d’huile et de filtres, il faut également ajouter quelques équipements supplémentaires à la carrosserie de base d’un camion. Ils permettent en général d’améliorer son aspect et de protéger davantage les composants importants. Les ailes de roues, par exemple, améliorent l’aérodynamisme en empêchant l’air de s’engouffrer au niveau des roues. En cas d’accident, elles absorbent aussi l’impact afin de limiter les dégâts. Ce n’est pas tout, elles évitent les projections de débris sur la chaussée.
De son côté, le garde-boue tient un rôle particulier dans la préservation de l’état d’un poids lourd. Il garde les boues qui sont projetées par les roues et évite au camionneur de nettoyer trop souvent les pneumatiques. Le pare-chocs et la calandre font également partie des accessoires de carrosserie indispensables pour le bon fonctionnement d’un camion. Ils prennent les coups à la place du moteur et d’autres éléments vulnérables. Il ne faut pas non plus oublier les supports de feux qui ne sont pas forcément fournis à l’achat d’un poids lourd. Enfin, les rétroviseurs et différents miroirs sont obligatoires et doivent être installés comme il se doit sur un véhicule utilitaire.
Les éléments de sécurité à avoir dans l’habitacle du poids lourd
À chaque fois qu’un camion est sur la route, certains accessoires de sécurité doivent se trouver à bord. L’objectif étant d’être paré à toute éventualité pour préserver le fonctionnement et l’état du poids lourd. Entre autres, l’extincteur est un équipement obligatoire depuis 1996, et ce, même si on ne transporte pas de produits explosifs. La cale de roue est bien évidemment indispensable en cas de panne. Elle peut surtout être utile pour ménager les freins à main. D’autres accessoires permettent de garder un camion en parfait état. On peut citer le régulateur adaptatif de vitesse pour les poids lourds électriques et thermiques.
En outre, il serait aussi plus prudent d’emmener quelques pièces détachées qui pourraient être utiles à l’intérieur de l’habitacle de son camion. On peut ainsi remplacer ce qui doit l’être à tout moment pour éviter de traîner un camion en mauvais état jusqu’à destination. Sinon, il est important de trouver un bon fournisseur d’accessoires et de divers équipements pour poids lourds. De plus en plus de camionneurs préfèrent aujourd’hui commander sur une boutique d’accessoire camion. Cette solution leur épargne des heures à faire les boutiques étant donné qu’ils peuvent se faire livrer les pièces détachées chez eux ou en route.